A l’ancienne avec mon stick arcade !

stick arcade

A une certaine époque, les jeux vidéo se jouaient uniquement à la manette. Il a fallu attendre la fin du 20 e siècle pour assister à l’avènement des joysticks et un peu plus tard au stick arcade. Pourtant, aujourd’hui, le stick arcade est devenu presque un objet de musé.

Face à son perfectionnement, le stick arcade de la fin des années 90 n’est plus d’actualité. Néanmoins, en tant que gamer, je ne peux pas m’en passer. Pourquoi ?

L’astuce de grande mère

stick arcade

Il n’est pas rare de rencontrer dans d’autres domaines des méthodes de résolution de problème qui datent de mathusalem. On parle alors de l’astuce de grande mère. Appliquée aux jeux vidéo, l’astuce de grande mère correspond à l’usage de vieux moyens pour résoudre une situation. C’est dans ce contexte que l’utilisation du stick arcade comme au bon vieux temps peut se justifier.

En dehors de cela, il y a l’aisance dans la maniabilité. Une fois que vous avez appris à utiliser une commande de jeu et que vous la maitriser, vous pensez pouvoir tout faire avec elle au point d’avoir peur du changement. Dans ce contexte également, on utilise le stick arcade comme à l’ancienne.

Il faut noter également qu’il arrive des moments où les sensations du stick arcade vous manquent malgré que vous utilisiez aujourd’hui une commande plus évoluée. On parlera alors de nostalgie n’est-ce pas ? Disons donc qu’on a simplement la nostalgie. On recherche alors très rapidement son stick arcade et on en fait usage, comme à l’ancienne.

Et à propos de la fascination vintage: le retour de la machine à écrire

Les vieux copains de jeu

stick arcade

Lorsqu’ils se retrouvent et qu’ils en ont l’occasion, les vieux copains ne manquent pas de se rappeler le bon vieux temps. En tout cas, lorsque je me retrouve avec mes copains, nous faisons toujours quelques parties avec le stick arcade, comme au bon vieux temps. Il y a des souvenirs qui ne se vivent que de cette façon et on ne peut pas y échapper.

Toutefois, il est plus intéressant de suivre l’évolution technologique que de végéter dans le refus de l’évolution. Nous nous offrons alors quelques parties avec des moyens plus récents. C’est toujours aussi intéressant qu’à l’ancienne.

Lire aussi …

Comment s’équiper pour profiter de la réalité virtuelle ?