Camping conseils : comment installer votre tente ?

Partir en camping est de nos jours une activité courante pratiqué par la plupart des personnes. En montagne, dans la forêt, et même dans le désert, le camping reste un bon moyen de s’évader du quotidien lassant. Pour profiter au maximum de ce moment, il vaut mieux s’équiper avec des bons outils notamment le sac de couchage ou encore la tente. Nous allons donc découvrir comment installer votre tente convenablement.

Les trois étapes de bases pour monter une tente

Afin de monter correctement une tente, il est indispensable de suivre trois étapes essentielles. La première d’entre elles est l’installation de la base. Pour se faire, il faut commencer par tendre convenablement la tente au sol et s’assurer que chaque fourreau et arceaux sont placés correctement de façon à ce que la tente couvre un maximum d’espace au sol. Une fois les fourreaux implantés, la deuxième étape, c’est de monter le haut de la tente. Les tentes modernes sont gonflables, il suffit alors de pomper l’air par ses points d’entrées et de s’assurer qu’il ne soit ni trop gonflé ni trop mou pour la stabilité de la tente. L’étape suivante, c’est le dressage des haubans, pour ce faire, il faut tendre délicatement et ne pas trop forcer pour ne pas déstabiliser la tente et ainsi garder une certaine flexibilité aux niveaux des cordes pour que la tente puisse correctement contrer les coups de vent facilement. La dernière étape, c’est le plantage des sardines, afin de s’assurer de la solidité de la tente, il faut planter les piquets assez profondément et également de façon à ce qu’il fasse un angle de 45° contrairement à la direction de la tente. Afin de vérifier qu’une tente a été correctement monté, il suffit d’ouvrir sa porte d’entrée, si cette dernière s’ouvre sans difficulté, le montage a été effectuer avec succès. Sinon il faudra ajuster les piquets qui se trouvent au niveau du sol et introduire ensuite les objets utiles à l’intérieur de la tente tel que le sac de couchage ou encore les effets personnels. Sinon il faudra ajuster les piquets qui se trouvent au niveau du sol et introduire ensuite les objets utiles à l’intérieur de la tente tel que le sac de couchage ou encore les effets personnels.

Les réflexes à avoir lors de l’installation de la tente

Quelques réflexes sont, en effet, utiles afin de s’assurer qu’une tente soit correctement installée. La première d’entre elle c’est de déterminer l’emplacement où il faut s’installer. Le sol doit être par exemple le plus plane que possible. En ce qui concerne le vent, il faut essayer de déterminer la direction du vent et de diriger la tente contrairement à cette dernière. En ce qui concerne le soleil, il en est de même, si le montage de la tente se fait durant l’après-midi, il faut diriger la diriger vers l’Ouest. Quant au sac de couchage, il vaut mieux diriger cette dernière vers l’Est pour avoir le maximum d’ombre au petit matin. De manière générale, il faut débarrasser les alentours des débits qui pourraient gêner la tente.

A lire également : Préparation de la manucure : les indispensables.