Comment démonter un canapé relax ?

canapé relax cuir

La flexibilité du canapé relax lui confère tout son confort. Il faut néanmoins faire preuve de délicatesse pour démonter un tel meuble. Cette attitude vous permettra de ne pas l’endommager lors du déplacement. Il existe plusieurs méthodes pour démonter votre canapé relax sans difficulté. Vous n’avez donc plus de soucis à avoir désormais pour déplacer vos meubles.

Le démontage par le déblocage des barres vissées du canapé de relaxation

Le canapé relax tout comme de nombreux meubles est maintenu par des barres vissées. Pour le démonter efficacement, il faut dévisser chacune de ces barres. Avant tout, renversez votre fauteuil en arrière de sorte que le derrière soit face au plafond. Cela va vous permettre de bien voir les endroits où sont logées les vis sur les barres. À l’aide d’une perceuse, déboulonnez chacune des vis fixées sur les barres.

Le canapé relax a souvent deux ou trois barres avec des vis carrées. C’est pourquoi vous devez prévoir un foret pour le dévissage. Vous pouvez solliciter l’aide de quelqu’un pour maintenir le canapé pendant que vous enlevez chacune des barres et vis. Ainsi, votre canapé ne basculera pas en arrière pour vous déstabiliser pendant votre travail. Prenez bien soin de rassembler et de garder les vis quelque part afin qu’elles ne se perdent pas.

Des conseils ici pour savoir lequel choisir ?

Le démontage par le déblocage des leviers de verrouillage

Bien souvent, les canapés rembourrés sont dotés d’un panneau arrière amovible qu’on peut soulever pour accéder au cadre intérieur. Veillez donc à enlever toutes les bandes ou attaches du tissu pour relever votre panneau. Chercher les leviers de votre canapé sur chaque côté des sièges. Ces leviers peuvent également se trouver entre les cadres et les sièges si votre canapé est muni d’un panneau central.

Il est question ici de leviers en métal pointé vers le bas. Il peut arriver aussi que les leviers de votre canapé soient dans les coutures entre le panneau principal du canapé et les sièges. Ce sont des éventualités que vous devez considérer lors du démontage de votre fauteuil. Utilisez un tournevis plat pour desserrer et soulever chaque levier. Ce geste permettra de débloquer les dossiers de votre canapé. Redressez ensuite votre meuble pour soulever en douceur le dossier de son cadre.

Voir ce modèle haut de gamme

Les précautions à prendre avant le démontage de votre canapé relax

Avoir un appareil photo est utile pour un démontage de canapé. À chaque étape de votre démontage, vous pouvez prendre des photos qui vous rappelleront le positionnement exact de votre canapé. Lorsque vous renversez en arrière votre canapé, assurez-vous de prendre des photos du cadre, de la base et autre élément utiles. Cela vous permettra de reconstituer l’aspect de votre meuble en rassemblant correctement chaque élément.

Concernant les boulons, rondelles, vis, écrous et autres accessoires, ils doivent être bien rangés. Si vous perdez l’un de ces éléments, le remontage sera extrêmement difficile pour vous. Veillez donc à les placer dans une petite boîte ou un petit sac. Rangez-les de façon distincte pour faciliter le tri lors du remontage. Vous pouvez étiqueter par exemple chaque pièce démontée pour vous retrouver plus facilement. Notez que les appareils photo sont disponibles dans le commerce à des prix très abordables.

Bon  à savoir : Où acheter un lamzac ?