Comment entretenir une scie à onglet ?

SCIE ONGLET

Comme tout outil, une scie à onglet a besoin d’être entretenue. Cela s’effectue en quelque temps. Il vous suffit de quelques gestes et votre scie sera comme neuve.

Les raisons pour entretenir une scie à onglet

L’entretien garantit la prolongation de la durée de vie de la scie à onglet. Il vous suffit d’adopter des gestes simples mais efficaces. Soit vous entretenez votre scie à onglet au quotidien, soit vous le faites après chaque utilisation. Pour la lame, un affûtage est obligatoire afin que vous soyez toujours en sécurité lors de l’utilisation de la scie. En effet, si elle est émoussée, vous vous exposerez à de réels dangers.

Voir ici pour lire le test de ma scie à onglet

Les différentes étapes de l’entretien d’une scie à onglet

Il est conseillé de nettoyer la scie à onglet après chaque utilisation. Voici les étapes à suivre :

  • Le nettoyage de la scie : Vous devez commencer par nettoyer le boitier et le carter. Pour ce faire, utilisez un pinceau afin d’enlever les résidus de sciures et de bois. Si vous avez la possibilité d’utiliser de l’air comprimé, ce serait l’idéal. Dans ce cas, le nettoyage se fait vraiment de fond en comble.
  • Le nettoyage de la lame : Cette partie est la plus délicate de la scie à onglet. Pour procéder au nettoyage, il faut démonter la lame. Ensuite, vous devez enlever tous les restes de coupeaux. Pour cela, il vous faut de l’alcool à bruler. Il est à noter que si la résine s’accumule de plus en plus sur la lame, les dents de cette dernière pourront se détériorer.
  • Le rangement de la scie à onglet : L’humidité est l’ennemi numéro un de la scie à onglet. En effet, si elle y est exposée, elle risque la corrosion et/ou l’apparition des taches. Pour une protection optimale, il vaut mieux la remettre dans son emballage d’origine après le nettoyage. Dans le cas où vous ne l’avez plus, il vous est possible d’utiliser un protège-lame en plastique.

N’oubliez pas d’affûter la lame pour qu’elle reste tranchante. Toutefois, lisez bien la notice parce qu’il y a des lames qui ne permettent pas l’affûtage.

Lire aussi :Pourquoi avoir un trotteur bébé ? /Comment utiliser un aspirateur de table ? / Centrifugeuse ou extracteur de jus ?