Comment faire pour choisir un téléviseur 4K ?

Bose Quietcomfort 35 : le meilleur casque sans fil du marché

Ayant conquis le marché électronique depuis quelques années, les téléviseurs 4K offrent des images ayant une définition plus élevée que celles proposées par les téléviseurs Full HD. Très apprécié, ce type de téléviseurs fait partie des éléments clés des chez-soi cinémas. Mais comme toujours il est très important de bien le choisir afin de profiter pleinement de ses avantages.

Qu’est-ce qu’un téléviseur 4K ?

Connue sous l’appellation télévision 4K, le téléviseur Ultra HD est idéal grâce aux pixels. En effet le 4 K est la représentation du nombre de pixels horizontaux. Sur ce type de téléviseurs, on retrouve à peu près 4000 pixels contrairement aux téléviseurs Full HD qui ne disposent que 2000 pixels horizontaux. Pour faire simple, la résolution d’une télévision à écran full HD est de 3840 x 2160 pixels, ce qui équivaut à plus de 8 000 000 pixels en sommes. Avec les télévisions 4K, lorsqu’on effectue le calcul on remarque qu’elles offrent des images 4 fois plus détaillées que les autres. C’est grâce à cela que les téléviseurs 4K offrent des couleurs plus que fidèles, des détails vraiment réalistes et des images très vives. Mais comment choisir ce type de téléviseurs ?

Petite vidéo

Les critères de choix d’un téléviseur 4K

Comme tous les appareils, il est important, voire primordial de tenir compte de certains critères de sélection afin de bien choisir votre téléviseur 4 K.

Le meilleur modèle juste ici

Dalle (écran) : il s’agit du premier élément à prendre en compte lorsqu’on recherche un téléviseur 4 K. Cette dernière détermine la qualité de la vidéo. On retrouve sur le marché deux types de dalles (le LCD et l’Oled). Moins coûteux que l’Oled, la dalle LCD offre une bonne luminosité. L’Oled quant à elle a l’avantage d’offrir un bon angle de vision, de bonnes couleurs et il consomme moins d’énergie. Faisant partie des innovations les plus récentes, ce type de dalles propose un meilleur contraste et un bon taux de rafraîchissement.

Taille de l’écran : très importante, la taille de l’écran détermine le confort. Choisissez un écran de grande taille si vous envisagez l’installer dans une grande pièce. De plus la distance de vision est déterminée selon la taille de l’écran. Raison pour laquelle les experts optent pour des écrans ayant au moins 55 pouces.

Luminosité : directement liée à la qualité de l’image, lorsque qu’elle n’est pas bien élevée, le noir finir par se perdre en profondeur et les autres couleurs se montrent ternes

Rapport de contraste : il agit directement sur les couleurs, plus le rapport de contraste est élevé plus les couleurs sont de très bonne qualité. Il influe aussi sur la profondeur des couleurs noires et c’est ce point qui fait de lui un critère de sélection très important.

Système d’exploitation : les télévisions de dernières générations un peu comme les ordinateurs disposent de leurs propres systèmes d’exploitation. Raisons pour lesquelles nous recommandons les téléviseurs Android. Ce type de télévisions octroie un grand marché d’application. Pour plus de fluidité, il est souvent conseillé d’opter pour une télévision dotée du système de Samsung.

Incurvé ou non : tous les modèles incurvés de télévision Ultra HD sont automatiquement haut de gamme. Ils sont dotés de tout ce qu’il faut pour que cela soit au niveau de la fréquence native, des technologies utilisées sur l’écran ou encore de la connectique.

Autres critères : les télévisions 4K sont livrées avec des lunettes, vérifiez donc leurs présences lors de l’achat. L’interface de navigation représente pour certains un critère important même si elle n’a pas vraiment rapport avec l’ultra HD. Il est aussi important de vérifier lors de l’achat si le téléviseur dispose d’une prise HDMI 2.0. Cette dernière permet de diffuser via un lecteur des contenus en ultra HD.

Et pour le son : Bose Quietcomfort 35 : le meilleur casque sans fil du marché

Pour choisir un téléviseur 4K, vous n’aurez qu’à vous basé sur chacun des critères que nous avons énumérés plus haut. Ils vous permettront d’opter pour le meilleur téléviseur ultra HD sans difficulté. Vous profiterez donc des avantages qu’offre ce type de télévision.