Différences entre un katana et un Wakizashi ?

Les sabres japonais sont de multiples formes et catégories. Il est souvent difficile de faire la différence entre eux. Si vous voulez faire un choix il est donc important de pouvoir les différencier. Mais comment faire ?

Le sabre japonais le plus célèbre est le katana, mais il n’est pas le seul sabre japonais il y en a d’autre comme le Wakizashi et le Tanto. Comment alors faire la différence entre un Wakizashi et un Katana ? Quelles sont les caractéristiques du Katana qui le différencie du Wakizashi et qui peuvent permettre de les distinguer facilement.

Les dimensions

Les sabres de longueurs et de mensurations différentes. Les sabres japonais se distinguent en sabres longs, sabres courts et sabres moyens. Le katana se retrouve dans la première classe. C’est donc un sabre long avec une longueur qui tourne autour de 60 cm.

Il présente une partie de sa lame aiguisée et tranchante. Il est courbé pour lui donner une bonne résistance aux chocs.

Le Wakizashi quant à lui est dans la catégorie des sabres moyens. Sa longueur varie entre 30 et 60 cm. Il est donc plus petit que le Katana. Contrairement à ce dernier le Wakizashi n’est presque pas courbée ce qui lui donne un tranché net.

La maniabilité

Du point de vue de la maniabilité, c’est le Wakizashi qui l’emporte. Il est plus petit ce qui le rend plus facile à utiliser même dans les espaces réduits où les grands sabres comme le katana ne seront pas d’une grande utilité.

Le katana est plus grand donc plus difficile à manier que le Wakizashi. Il faut dire que la maniabilité de ces deux sabres est affectée par leur poids. Plus le sabre est léger plus il est facile à manier. La différence de ce point de vue entre le Katana et Wakizashi est nette. Le Wakizashi est plus maniable que le Katana.

L’usage

Le katana est l’arme première du samouraï il revêt donc une plus grande importance que le Wakizashi. Le katana est l’arme que le combattant utilise pour échanger des coups avec l’ennemie pour le mettre hors état de nuire.

Le Wakizashi quant à lui est une arme d’exécution. Il sert à exécuter l’ennemie, il est l’accessoire du katana. Il est porté à la ceinture à côté du katana. Le Wakizashi forme un duo avec le katana, mais sur le point de vue du rôle ou de l’importance dans l’usage il demeure l’accessoire.

L’accessibilité

Le Katana est une arme militaire qui était uniquement autorisé pour les samouraïs. Il était donc plus difficile d’entrée en possession d’un Katana. Le Wakizashi qui lui est un accessoire du Katana était autorisé à un groupe plus large que celui des combattants qu’était les samouraïs.

On peut donc dire que le Katana était plus difficile d’accès que le Wakizashi. De nos jours cela n’est plus le cas car tous les sabres sont vendus au même titre.

Le katana se différencie alors du Wakizashi par sa taille, il est plus grand ; sa maniabilité, il est moins maniable ; son usage, c’est l’arme principale et son accessibilité. On peut ajouter à tous ces critères distinctifs le processus de fabrication qui n’est pas le même pour ces deux sabres.