Economies d’eau : Optez pour les toilettes sèches

Vous vivez dans une région où l’eau ne coule pas à flots. Vous vous retrouvez donc obligé de réduire votre consommation d’eau. Une solution s’offre à vous : les toilettes sèches !

L’eau

L’eau est un élément inestimable pour notre planète et pour nous. Que ce soit pour sa rareté mais aussi et surtout pour son utilité. On ne vous apprend rien en vous disant qu’aucun être vivant ne peut vivre sans eau que ce soit les humains, les animaux ou encore la nature. On sait tous que dans de nombreuses régions de la planète l’eau est rare voire parfois inexistante. On constate pourtant que dans les pays qui disposent d’eau potable suffisante, 35% de l’eau utilisée part directement dans les toilettes. Il est tout simplement aberrant d’utiliser l’eau de cette façon quand on sait que d’autres personnes meurent littéralement parce qu’ils n’y ont pas accès.

Parmi tous les gestes citoyens qu’on peut faire pour la planète, l’économie de l’eau est sans doute l’un des gestes les plus importants (et même vital) pour notre survie. Heureusement, la plupart du temps, quand on cherche on trouve, on a trouvé une solution pour diminuer considérablement le gaspillage de l’eau grâce à l’utilisation des toilettes écologiques.

Les toilettes sèches

Ces toilettes n’utilisent pas d’eau, c’est l’un des principaux intérêts de ces toilettes mais ça n’est pas le seul. Ici, l’eau de la chasse est remplacée par les matières carbonées qui sont utilisées pour couvrir les odeurs incommodantes. Pour vous « débarrasser » de vos déchets, oubliez la chasse d’eau, vous le ferez désormais à la main !Le principe de ces toilettes est de garder les matières fécales et les urines dans un récipient spécifique qui sera ensuite vidangé tous les 4 jours au moins.

En plus de diminuer considérablement l’eau que vous consommez (35 % c’est vraiment énorme !), vous aurez l’occasion d’aider encore plus la nature si vous choisissez les bonnes toilettes.

Quel choix faire pour ça ? Optez pour des toilettes qui ne séparent pas les matières ! Ces toilettes  favoriseront le compostage ensuite. Il vous faudra d’abord avoir un bac à compostage spécifique. Si vous avez un jardin, ça sera facile. Mais si vous n’en avez pas un, ça reste quand même possible. Demandez à des responsables  de vous donner la localisation de l’endroit où on fait du compostage. Vous pourrez faire votre vidange là-bas.

A lire aussi : Acheter des t-shirts d’animés