Guide d’achat sur le gaufrier

Pour régaler sa famille et commencer la journée du bon pied, il n’y a pas mieux que de bonnes gaufres. Mais voilà, pour ça déjà, il vous faut un bon gaufrier et ça n’a pas l’air d’être si facile que ça. Avec les conseils suivants, trouvez le gaufrier qui vous convient.

La performance

Vous avez le choix  entre gaufrier simple et multifonction. Dans le premier cas, votre appareil ne servira qu’à faire des gaufres. Pour la seconde option, il faudra décider entre un appareil à gaufres et à croquemonsieurs ou un plus performant qui faire en plus des gaufrettes.
Le système d’ouverture d’un gaufrier est responsable à 50% au moins de la confection de bonnes gaufres. Le système à 90° vous aide non seulement à cuire vos gaufres, mais aussi à les réchauffer. Faire ses gaufres la veille, mais pouvoir régaler sa famille avec un petit déjeuner chaud est possible. Par contre, si vous êtes pour le tout prêt tout cuit, le système à 180° vous ira bien. Ce type d’ouverture assure une meilleure répartition de la pâte dans le moule. Le gaufrier réversible ou tournant permet de tourner le gaufrier sur lui-même grâce à une poignée adaptée. Il assure une cuisson homogène et équilibrée de vos gaufres, indiquée pour les cuissons intensives.


Plus il est puissant, plus le gaufrier est rapide. 1000 ou 1200 watts, à vous de voir en fonction du temps que vous avez à consacrer à la préparation du petit déjeuner pour votre famille. Le gaufrier thermostat lui, vous aidera à avoir la bonne texture et la bonne qualité de cuisson.

La praticité

Support en inox ou en plastique, le matériau du gaufrier est divers. Si l’inox est plus résistant, le plastique lui a l’avantage d’être plus léger et donc plus facilement maniable. Actuellement, les plaques sont faites en fonte d’aluminium. Le revêtement antiadhésif vous dispense du graissage. En plus de ça, plus les plaques sont amovibles, plus elles sont faciles à nettoyer. Quant à leur forme, laissez-vous séduire : cœur, rectangle, étoilé, luné, carré, alvéoles, tous les moyens sont bons pour faire des gaufres ludiques.

Lire aussi mon article sur le katana !