Peut-on utiliser une tablette comme d’un ordinateur portable ?

Une table bleu avec u ipad

L’ordinateur portable est une machine qui possède les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur classique, mais qui ne se fixe pas dans un bureau. Cela il existe aussi un autre type d’appareil qui se rapproche de lui. Il s’agit de la tablette. Cet article explique comment la tablette peut être considérée comme un ordinateur portable.

Les systèmes d’exploitation

Dans le milieu des tablettes, on retrouve trois grands systèmes d’exploitation à savoir Android, iOS et Windows. D’autre part, on retrouve aussi ces OS dans le monde des ordinateurs portables. Pour Apple, le système iOS des iPad et des iPhone se comporte de la même façon que le Mac OS des MacBook. De même pour Windows avec les tablettes qui supportent les dernières versions. Cela dit, avec une tablette, on peut traiter des textes, conserver des fichiers et visionner des vidéos comme l’on fait avec un ordinateur. D’ailleurs, on peut même imprimer les documents grâce à des imprimantes portables. Comme astuce, on vous propose de choisir une tablette qui a la même version de système que votre ordinateur. Cela vous permettra de synchroniser vos données dans les deux appareils.

Les écrans

Généralement, une tablette peut avoir une surface de 7 à 10 pouces selon les modèles. Cela se rapproche des écrans de laptops. Cependant, même si l’écran des tablettes est moins grand, l’utilisateur a le même confort, car il peut rapprocher son produit de ses yeux pour mieux voir. Du côté de la technologie, les tablettes sont au même niveau des écrans classiques. C’est, par exemple, le cas de la technologie retina qui est présente sur l’iPad comme sur le MacBook.

La puissance

En parlant de puissance, on parle de la capacité des machines. Cela concerne la mémoire vive, le processeur et la carte graphique. Il est vrai que les ordinateurs portables actuels sont tellement puissants en termes de composant électronique, mais les tablettes tactiles ne sont pas si loin pour ne pas dire très proche. En effet, on peut avoir une tablette à 8 gigas de RAM pour 128 Gigas de mémoire de nos jours. Bref, les tablettes peuvent être considérées comme ordinateur portable.

Cliquez ici pour en savoir encore plus sur le sujet des tablettes tactile.