Ventirad en ligne : comment évaluer les offres

acheter ventilateur processeur

Un ventirad est la fusion entre deux composantes informatiques à savoir un ventilateur et un radiateur. Il permet de refroidir efficacement le processeur d’un ordinateur pour éviter les risques de fonte et de surchauffe dus à une utilisation prolongée.

Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée pour acheter le vôtre ou tout simplement le commander sur un site de vente en ligne depuis votre ordinateur. Dans le deuxième cas, nous vous expliquons ici comment évaluer les différentes offres.

La taille

Le ventirad doit occuper un espace donné dans votre unité centrale. Il faut donc que celui que vous choisissez corresponde à l’espace disponible dans votre unité centrale. S’il est trop petit, il ne pourra pas refroidir efficacement votre processeur. S’il est trop grand également, il risque de couvrir d’autres composantes importantes.

Les nuisances sonores

Pour refroidir efficacement le processeur, le ventirad tourne parfois à plein régime et c’est plus confortable qu’il produise le moins de bruit possible. Vous devez donc tenir compte du nombre de décibels émis avant de faire votre choix.

Généralement, ceux qui sont munis d’un ventilateur de 140 mm de diamètre sont silencieux, mais ceux qui ont environ 90 mm ou moins font du bruit, car ils sont obligés à tourner à une vitesse élevée pour refroidir efficacement votre processeur. Tant qu’on y est, on vous invite à faire un tour sur le site ventilateur-processeur.com. Il vous donnera à lire des tests assez fiables sur ces questions.

Le type de socket sur votre carte mère

La plupart des ventilateurs processeur disponibles sur le marché sont compatibles avec tous les types de sockets. Toutefois, cela vaut la peine d’effectuer une vérification. Certaines marques proposent également des adaptateurs à utiliser en cas d’incompatibilité. C’est le cas par exemple de la marque Noctua.

Le prix

Retenez ceci : vous n’avez pas forcément besoin d’un ventirad excessivement onéreux, car la plupart des ordinateurs qui sont fabriqués actuellement consomment moins d’énergie et ont juste besoin d’un système de refroidissement moyen.

acheter ventilateur processeur

Il est clair qu’il faudra faire un bon investissement pour être sûr d’avoir un équipement qui a une durée de vie importante, mais vous pouvez opter pour un ventirad moyen de gamme. Le plus important est qu’il corresponde aux caractéristiques techniques de votre ordinateur.

En somme, pour évaluer les offres de ventirad en ligne, tenez compte de la taille, des bruits émis, du type de socket compatible et du prix de vente.

Lire aussi

J’ai décidé de changer de poussette