Comment choisir la meilleure ponceuse à bande

ponceuse bande

La meilleure ponceuse à bande polyvalente utilise une bande de 3 pouces de large. Vous trouverez des machines conçues pour des bandes plus larges et plus étroites, mais elles sont destinées à des tâches spécialisées.

Dans la catégorie des 3 pouces, il y a des outils plus petits qui prennent des bandes de 3 x 18 pouces, des machines de taille moyenne qui prennent des bandes de 3 x 21 pouces et quelques grandes ponceuses qui prennent des bandes de 3 x 24 pouces. Les petits outils sont plus légers et plus faciles à utiliser d’une seule main pour le façonnage et le traçage. Ils conviennent aux petits travaux et à un usage occasionnel.

Les outils plus grands ont une surface et un poids plus importants pour lisser de larges surfaces. Ils conviennent mieux aux travaux plus importants et à une utilisation en atelier. Les machines de 3 x 21 pouces sont un bon compromis.
Vous trouverez des ponceuses 3 x 18 pouces entre 50 et 150 $ et des ponceuses 3 x 21 pouces entre 100 et 250 euros lorsque vous cherchez la meilleure ponceuse à bande.

Vous trouverez également des ponceuses à bande plus petites qui acceptent des bandes de 2-1/2 pouces de large. Elles sont légères et très pratiques pour une utilisation à une main. Les ponceuses à bande de 4 pouces de large sont des machines lourdes qu’il vaut mieux laisser aux ébénistes.

Choisissez une bande, mais pas n’importe laquelle

Personnellement, j’utilise régulièrement des bandes à grain 80 et 120, et rarement des bandes à grain 50. Les grains plus gros que 50 laissent des rayures profondes qui sont difficiles à enlever. Et si vous faites un ponçage plus fin, il est préférable d’utiliser une ponceuse à orbite aléatoire. Rappelez-vous l’une des règles du ponçage : Vous pouvez sauter une catégorie de grains, mais cela vous fait perdre du temps et vous ne ferez qu’user les ceintures en en sautant deux. Par exemple, vous pouvez passer de 80 à 120, en sautant le grain 100, mais ne passez pas de 50 à 120.

L’oxyde d’aluminium est le matériau de ponçage traditionnel. Vous le trouverez sous une forme moins coûteuse, de couleur kaki, qui convient si vous avez besoin d’une bande jetable, et sous une forme plus durable, de couleur brun foncé, de qualité supérieure. Cependant, pour les grains de 80 et plus, beaucoup de gens préfèrent maintenant les bandes en zircone (parfois appelées bandes “raboteuses”). Elles ont des particules coupantes plus tranchantes et plus résistantes qui coupent plus agressivement, durent plus longtemps et ne s’encrassent pas aussi facilement. Ces bandes sont généralement de couleur bleu vif ou violette. Les bandes en zircone coûtent légèrement plus cher que les bandes en oxyde d’aluminium de qualité supérieure.Comment utiliser une ponceuse à bande

Ne poussez pas sur la ponceuse, laissez son poids faire le travail. Allez-y lentement, chevauchez les passes et laissez l’outil dépasser l’extrémité sans plonger. Veillez à ne pas faire basculer la ponceuse et à ne pas changer de vitesse ou de direction. Mettez le cordon par-dessus votre épaule pour qu’il ne vous gêne pas.

Lire aussi : Les avantages d’un chauffe-biberon/ Les bienfaits du stepper/Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

https://www.youtube.com/watch?v=yGRIB5vyaOQ