Comment fonctionne le système ISOFIX ?

Le système ISOFIX

Avant l’achat d’un siège auto, il est important de savoir le type de fixation de ce dernier. En effet, l’essentiel est de faire en sorte que le siège auto s’installe parfaitement et assure la sécurité et le confort de bébé. Vous avez le choix entre le système de fixation Isofix ou le système avec ceinture de sécurité. Dans cet article, nous parlerons uniquement du siège auto avec système de fixation Isofix.

Qu’est-ce que c’est ?

Le système Isofix est un mode de fixation du siège auto qui suit une norme de sécurité internationale qui est la norme ISO. Avec ce système, il n’y a pas besoin de ceinture de sécurité puisque le siège auto est équipé pour être directement fixé à la banquette de la voiture. Donc le véhicule doit également être équipé du système Isofix, ainsi, des attaches spécifiques sont déjà présentes sur les banquettes de la voiture, permettant de fixer le siège auto.

Qu'est ce que ISOFIX ?

Comment ça marche ?

Le siège auto Isofix est équipé de trois points d’ancrage qui lui permet de bien se fixer à la banquette de la voiture : deux points d’ancrage qui se fixent aux crochets spécifiques de la banquette et le troisième est soit une jambe de force, soit une sangle de sécurité. Des indicateurs spécifiques virent au vert lorsque le siège auto est correctement installé, ce qui permet d’éviter les risques d’une mauvaise installation. Tout a été calculé et créé pour que le bébé soit confortablement installé et en toute sécurité.

N’oubliez pas aussi le trotteur bébé et la poussette pour vous déplacer.

Avantages

Le principal avantage du siège auto Isofix est qu’il est beaucoup plus sécuritaire qu’une simple ceinture de sécurité, qui ne sera, d’ailleurs, d’aucune utilité. Il est solidement attaché à la banquette du véhicule, ce qui protégera le bébé en cas d’un brusque coup de frein ou d’un accident. Il est plus simple et plus rapide à installer et assure une sécurité sans pareil au bébé. Il est toutefois nécessaire d’avoir un véhicule compatible si le siège auto est équipé d’une jambe de force. Et s’il est doté d’une sangle de sécurité, il est compatible avec tout genre de voiture.