Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

Ponceuse-orbitale-excentrique-aspirante-Ryobi-ROS300A-avis-et-conseils

La ponceuse excentrique est un outil dont le plateau de ponçage tourne en effectuant un léger mouvement d’oscillation. Le plateau se déplace alors de deux manières différentes ; en vibrant et en tournant. Grâce à cette dualité, les travaux sont plus uniformes et les rayures sont presque invisibles. Il vous est possible d’utiliser votre ponceuse excentrique sur la plupart des matériaux : bois, métal, plastique, peinture, mastic, etc.

Le fonctionnement d’une ponceuse excentrique

Cette ponceuseexcentrique peut bien prendre la place d’une ponceuse orbitale. On peut même dire que le résultat est nettement mieux avec la ponceuse excentrique. Elle fonctionne avec un moteur qui fait tourner le plateau en faisant un mouvement circulaire. Un papier abrasif y est fixé.

Lors de l’utilisation d’une ponceuse orbitale, on peut avoir des rayures. Mais avec la ponceuse excentrique, le mouvement rotatif prévient ces rayures. Ainsi, vous aurez des motifs aléatoires et une surface uniforme.

En d’autres termes, la ponceuse excentrique est un mélange entre la ponceuse orbitale et la ponceuse vibrante. Le dispositif rotatif est posé sur un système oscillant.

L’utilisation d’une ponceuse excentrique est très facile comme sur ce modèle. Il vous suffit de fixer le patin de ponçage, de brancher l’appareil et de l’allumer. Pour que cela fonctionne correctement, il faut une pression appropriée et uniforme sur toute la surface. Les fabricants peuvent mentionner des indications spécifiques en fonction du modèle.

Afin de choisir la ponceuse excentrique répondant à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Cela commence par le type d’alimentation. Vous avez le choix entre un modèle filaire et un modèle à batterie. Dans le cas où vous optez pour le modèle sans fil, il faut que vous vérifiiez le voltage de la batterie. En général, il vous faut 18 V pour réaliser correctement vos travaux. Vous devez aussi tenir compte de l’ampérage pour jauger l’autonomie de la batterie. Par exemple, si vous devez poncer durant des heures, vous devez opter pour un modèle à 2,5 Ah minimum. Pour le modèle filaire, il faut tenir compte de sa puissance. La ponceuse est efficace à partir de 400 Watts pour la réalisation des travaux communs.

Lire aussi :Les meilleures cafetières italiennes /Comment utiliser un aspirateur de table ? / Quelle visseuse acheter ? Notre Avis Personnel