Comment stériliser des bocaux

avis sterilisateur

Pour faire des conserves, vous avez de besoin de contenants en verre. Les bocaux en verre sont les plus utilisés. Vous devez choisir des bocaux en verre conçus pour la mise en conserve. Ils doivent être exempts d’entailles, d’éraflures sur les bords et de fissures. Les bocaux doivent être munis de couvercles plats, de joints d’étanchéité et de bandes de protection. Il faut qu’ils soient bien propres et stériles pour conserver vos aliments. Alors comment les stériliser ?

Au four

Cette méthode est la plus fiable pour s’assurer que vos pots sont scrupuleusement propres pour vos conserves. Elle prend un peu plus de temps que les autres méthodes. Chauffez le four à 130°C ou 275 Fahrenheit. Ne chauffer pas le four à une température plus élevée, sinon vous risquez de casser le bocal. Posez une double couche de papier sur chaque tablette du four, mais pas sur le sol.

Si vous utilisez un four à gaz, assurez-vous que votre journal est bien loin de toute flamme. Disposez les bocaux sur la tablette du four en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Fermez la porte du four et stérilisez les pots pendant au moins 20 minutes.

À l’aide d’épaisses mitaines, retirez chaque bocal du four, en vous assurant de le remplir pendant que la confiture ou la conserve est aussi chaude que le pot. Cette méthode fonctionne bien pour les bocaux à couvercle vissé et les bocaux avec couvercle à clip et anneaux en caoutchouc.

Traditionnelle

Vous pouvez utiliser une grande marmite contenant de l’eau pour immerger totalement les bocaux, leur ouverture vers le haut. Faites ensuite bouillir pendant 10 minutes environ. Vous pouvez les retirer et les sécher sur un linge propre. Ne retirez pas les bocaux trop longtemps à l’air libre. Réduire le feu au besoin jusqu’à ce que vos préparations soient prêtes pour les renverser.

Le lave-vaisselle

C’est une bonne méthode pour bien stériliser vos pots si vous avez un réglage de température élevée sur votre machine ou un lave-vaisselle à vapeur.

Remplissez votre lave-vaisselle avec des bocaux propres et faites fonctionner un minimum ou rincez-les au moment où la confiture, la conserve ou le vinaigre sera prêt.

Utilisez les pots un à la fois en vous assurant de les remplir pendant que la conserve est chaude, tout comme le pot.

Cette méthode fonctionne bien pour les bocaux à couvercle vissé et les bocaux de type Kilner. Elle est idéale pour les pots de confiture ordinaires, mais pas pour les couvercles de type Kilner ni pour les couvercles métalliques.

Lire aussi : Choisir une chaise de camping ?

Les stérilisateurs bocaux

Ils ont le même mode de fonctionnement qu’une grande marmite à l’exception qu’in sont soit électronique ou à gaz.

Les stérilisateurs électriques sont programmés pour exécuter une température et une pression précise. Il ne vous restera plus qu’à attendre que ça soit prêt.

Eviter absolument l’utilisation de vieux couvercles s’ils sont endommagés ou rouillés, ils doivent être jetés car ils peuvent ne pas bien scellés vos bocaux. Utilisez plutôt des disques de cire et de la cellophane ou achetez de nouveaux couvercles.

N’ajoutez pas d’aliments froids dans des bocaux chauds, ni d’aliments chauds dans des bocaux froids ; sinon, le bocal se brisera, ce qui est très dangereux. Pour plus d’information rdv sur le site : https://bien-choisir-sterilisateur.info/