Perceuse colonne : problèmes, causes et solutions

perceuse colonne test

Bien que la perceuse colonne, comme tout autre appareil ou machine demandant de la précision, soit très facile à utiliser, il est possible de rencontrer des difficultés lors de son usage.

Perceuse colonne : le foret qui se coince dans votre pièce

Si vous n’utilisez pas d’huile de coupe ou exercez une pression trop forte sur votre pièce, il est tout à fait possible que votre foret se coince dans la pièce que vous travaillez. C’est aussi le cas s’il y a une mauvaise tension de la courroie. Dans ces cas, vous devez vous procurer une huile de coupe adaptée à votre appareil. La meilleure manière de la décoincer est de la lubrifier. De même si la tension de la courroie n’est pas bonne, vous devez la changer tout simplement et modérer soigneusement la pression sur la pièce à percer.

Lire le guide d’achat sur les perceuses colonne

Perceuse colonne : le foret qui s’échauffe

Il est possible que votre foret s’échauffe si vous n’utilisez pas la bonne vitesse, s’il est usagé ou si la vitesse de perçage est beaucoup trop lente. C’est aussi le cas s’il n’est pas assez lubrifié ou ne l’est pas du tout. L’agglomération des copeaux peut également faire échauffer votre foret. Pour y remédier, vous devez à tout prix adapter votre vitesse de perçage en vous usant du tableau que le fabricant vous a fourni avec l’appareil. Si vous remarquez que votre appareil est assez usagé, vous avez le choix entre faire l’affûtage de ce dernier ou vous en procurer un neuf de très bonne qualité.

Le bruit de la perceuse colonne

Si vous constatez que votre machine est beaucoup trop bruyante, cela peut être causé par une mauvaise tension de la courroie, une broche trop sèche, une broche ou une poulie motrice sortie de son axe. Pour y remédier, en fonction de votre problème, vous pouvez changer le réglage de la tension, bien graisser votre broche, remettre la vis ou l’écrou pour remettre la poulie ou la broche dans le bon axe.

Les problèmes liés à une perceuse colonne peuvent être nombreux et sont souvent causés par un mauvais entretien de l’appareil, mais peuvent être résolus en un rien de temps.

Lire aussi : Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?Quelle est l’autonomie d’une imprimante portable ?/Tout savoir sur l’aspirateur balai Dyson DC 62

https://www.youtube.com/watch?v=41MB3HENS6A